L'a.s.b.l. " Blue Stone Pipes & Drums " est un groupe de musiciens (cornemuses et tambours) situé à 7830 Silly (33 rue Ville Basse) dans le Hainaut. Son nom fait référence à la Pierre Bleue extraite des carrières du Hainaut (Belgique).

Fondé fin 2007 par quelques amateurs enthousiastes issus de deux autres groupes belges. Il est devenu un Pipe Band incontournable tant en qualité qu'en expérience. Répondant en cela au but fixé lors de sa fondation.

Notre Pipe Band à l'avantage d'être mixte et comme tout ensemble pipes & drums, nos membres se répartissent entre: les joueurs de cornemuses (les "pipes" en anglais), les joueurs de caisse claire (les "snares drums"</strong/> en anglais) et enfin le joueur de grosse caisse ("bass drums"</strong/> en anglais). Il reste encore une catégorie, les joueurs de tambours ténor ("tenor drums" en anglais) qui nous font défaut pour le moment.

Au sein de l'ensemble, il y a 2 personnes avec un rôle spécifique: "le Pipe Major" & "le Drum Sergeant". Le Pipe Major dirige l'ensemble (cornemuses, ténors et Drum Sergeant). Les snares drums regardent le Drum Sergeant. Le bass drum regarde le Pipe Major et le Drum Sergeant. La cohésion et le dialogue entre le Pipe Major et le Drum Sergeant sont essentielles pour une harmonie et un bon équilibre musical.

Le dernier membre, et non le moindre, est le "Drum Major". Il a pour rôle de commander la marche et de lancer le départ des morceaux. Pendant, le défilé, le band regarde son "stick" ou "mace", un bâton de commandement dont les mouvements permettent d'organiser les manoeuvres et synchronisent l'arrêt de l'exécution d'un morceau.

 iLe tartan du clan MacLeod of Harris

Les couleurs du tartan porté sont celles du Clan MACLEOD OF HARRIS, né au XIIIe siècle, et le patronyme est issu du Norvégien "LIOTR", l'Ecosse ayant connu, comme d'autres pays, les invasions des "Hommes du Nord" ...

La devise du Clan est "HOLD FAST" (TENIR BON).

Le répertoire musical se veut très diversifié tout en restant dans la tradition écossaise et irlandaise, évitant autant que possible de mélanger les genres et les origines.

 

Il a été membre du RSPBA  «The Royal Scottish Pipe Band Association » - Band number 1021

La Question : Que mettre sous le kilt ?

Il ne faut jamais porter de dessous, puisque le faire heurterait les traditions.
La majorité des porteurs de kilt ont leur propre préférence, et ne s’inquiètent généralement pas de ce que les autres peuvent porter (ou ne pas porter) sous leur kilt.
Dans certaines circonstances, des dessous peuvent se révéler nécessaires. Il est souvent difficile à quelqu’un qui n’est pas familier du port du kilt de préserver sa pudeur quand il le porte sans dessous, particulièrement par vent fort.
Pour finir, la décision de porter ou pas des dessous à certaines occasions revient au porteur de kilt.
Quel que soit son choix, ce qu’un gentilhomme porte sous son kilt ne regarde que lui. Il est de règle qu’un homme bien élevé se montre discret sur la question du kilt. Ainsi, la réponse à une question sur ce sujet peut laisser deviner la réponse, mais y répond rarement directement.
La réponse peut également être « rien n’est abîmé » « Tout est en parfait état de marche », ou « des chaussures et des chaussettes ».

Les Écossais ont également une réponse toute faite à cette question de savoir ce qu'ils portent sous leur kilt : « The future of Scotland ».

Le bonheur de jouer de la cornemuse